Picto maintenance

Un problème, une urgence, un doute ? N'hésitez pas à me contacter.

Si c'est très urgent, appelez plusieurs fois et laissez un message SVP.

Contactez-nous
Accueil » Kesako ?

Kesako ?

Liberasys est une Entreprise de Services du Numérique (ESN, anciennement Société de Services en Ingénierie Informatique). Établis sur le bassin Lorientais depuis 2015, nous intervenons sur toute la Bretagne, et même en France :-). Nous travaillons uniquement avec les professionnels, les associations et les administrations. Que vous soyez seul dans votre entreprise ou 150.000 (oui oui, nous avons un client comme ça), que vous soyez dans l’agroalimentaire ou dans le notariat, nous saurons vous apporter conseils et solutions, en concordance avec votre besoin.

LES LOGICIELS LIBRES : TOUT SAVOIR

Nos Engagements

Picto efficacité

Liberasys garantit votre liberté et vous apporte plus d’efficacité avec les bonnes solutions informatiques

Nos services sont sans engagement et à paiement mensuel : vous êtes libre de partir à tout moment.
Nous construisons ensemble : co-construction, pas de produit sur étagère.
Vos données vous appartiennent : vous pouvez partir avec, vos données restent votre propriété !
Vous pouvez changer de prestataire et garder les mêmes solutions informatiques : vous êtes libre !

Picto proximité

Un service de proximité, adapté à vos besoins

Une société bretonne, un contact direct avec une personne compétente et qui connaît votre installation. C’est pour nous la garantie pour que vous soyez bien accompagné, rassuré ou dépanné le cas échéant.

Picto gage de qualité

Un service de qualité

Nous avons des expertises internes solides. Mais parfois cela ne suffit pas. En effet l’informatique s’est tellement spécialisée… Ce que nous faisons, nous le faisons bien. Ce que nous ne savons pas faire, nous vous l’indiquons et nous vous aidons à trouver le bon partenaire.

Nos systèmes sont fiables et bien maintenus. Cela nous permet de nous concentrer sur l’amélioration continue plutôt que de travailler en « mode pompier ».

Picto au coeur de l'humain

Un service tourné vers les relations humaines

Avec nous, pas de support avec un temps de réponse à rallonge, un dossier à ouvrir à chaque appel… Vous nous joignez en direct et nous prenons volontiers la main à distance pour vous accompagner au mieux tout en communiquant directement avec vous. Nous ne vous laissons pas tomber dans la difficulté !

Ils nous font confiance

Logo Sodexo

Sodexo

Logo Kelkoo

Kelkoo

Logo Emmaüs Action Ouest

Emmaüs Action Ouest

logo Audélor

Audelor

Maintenance & dépannage

En cas de problème, vous pouvez toujours nous appeler. Nous intervenons toujours en fonction de la criticité de votre incident.

Nous n’avons pas l’habitude de laisser des clients dans la difficulté, alors n’hésitez pas !

Les logiciels
Libres :
Tout savoir

Logo linux
Logo GNU
logo debian

« LOGICIEL LIBRE »
[FREE SOFTWARE]

Désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. Cela signifie que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier le code source du logiciel.

« Logiciel libre » fait référence à la liberté, et non pas au prix (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression », pas à « entrée libre »).

Source : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

DÉFINITION

Les règles fondamentales d’un logiciel libre :

La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages.
La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.
La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin.
La liberté d’améliorer le programme et de diffuser vos améliorations, pour le bien de toute la communauté.

Pour en savoir plus :
https://fsfe.org/about/basics/freesoftware.fr.html

POURQUOI NOUS
UTILISONS LE LOGICIEL
LIBRE ?

Nous utilisons le logiciel libre depuis plus de 20 ans. Il nous permet de maîtriser de bout en bout les systèmes que nous mettons en place. Ainsi nous pouvons d’atteindre l’exigence que nous nous  fixons, qui s’exprime par la fiabilité, la robustesse et la pérennité des solutions que nous mettons en place.

→ Des systèmes plus fiables, avec moins de maintenance.

QUELS AVANTAGES POUR VOUS ?

Pas de verrou commercial : vous avez la liberté de changer d’éditeur, de fournisseur, d’hébergeur  ou de prestataire de maintenance.

Plus de qualité et de fiabilité.

Modèle économique basé sur le service, pas sur des licences, ce qui implique un support  performant, plus proche de vous.

Vous gardez la maîtrise de vos logiciels et de vos données.

→ Vous gardez le contrôle, vous êtes libre, vous avez un système d’informations qui fonctionne  bien et pour longtemps.

LOGICIEL LIBRE VS OPEN SOURCE

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

La désignation open source a été suggérée par Christine Peterson du Foresight Institute afin de lever l’ambiguïté de l’expression anglaise free software. En effet, free possède deux signification : « libre » au sens de  « liberté » et « gratuit ». Cette nouvelle désignation permet de rappeler aux utilisateurs qu’un logiciel a un coût. Il s’agit également de choisir un vocabulaire correspondant mieux au monde des affaires, le terme free (« gratuit ») de free software risquant d’inquiéter les entreprises.

Le mouvement open source met en avant la qualité des logiciels produits. Le code source peut être relu et amélioré par tout le monde, ce qui peut permettre notamment la correction de problèmes de sécurité. L’expression « open source » peut ainsi être utilisée à des fins de marketing.

Dans l’article « En quoi l’open source perd de vue l’éthique du logiciel libre » de Richard Stallman, il écrit « L’open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société. »

Un code source ouvert implique donc que le code soit compréhensible et lisible par un tiers en mesure de le comprendre car écrit en suivant cette méthodologie particulière de développement.

Cela passe, par exemple, par une phase d’écriture de commentaires au sein même du code source afin d’expliquer la manière dont le code sera interprété ou exécuté, ou expliquer certains choix de développement.

Il n’est pas rare de voir des codes sources ouverts dont la complexité et l’absence de commentaires augmente le travail de compréhension à réaliser en amont d’une modification ou amélioration. Le simple fait de choisir de déposer son code sous licence libre en rendant la source disponible ne suffit donc pas à un code pour être qualifié d’open-source s’il n’a pas été écrit en suivant une certaine méthodologie, souvent contraignante.

Pour en savoir plus, lisez : https://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html